Huiles sur toile

Les Huiles sur Toile du peintre Balias constituent le cœur de son travail artistique. Passé maître en la matière, l’artiste grec a développé un style particulier fondé sur la couleur. Ses inspirations artistiques sont multiples, de la peinture sacrée des icônes orthodoxes à Picasso en passant par Rembrandt, Goya ou El Greco. Son art est également emprunt de philosophie grecque et en particulier d’aristotélisme. Balias a commencé à peindre dès son enfance avec les peintures à l’huile de sa mère. A présent il est possible de déterminer trois grandes périodes à sa peinture. 

Période technique

La première grande période débute à la fin des années 60. Ayant fui la dictature des colonels, le peintre s’installe à Paris en 1968. Il visite alors les musées, étudie au beaux-arts et commence à développer sa théorie des couleurs. Exposé au salon des indépendants, les Huiles sur Toile sont alors très colorés et l’artiste cherche à repousser les limites techniques de la peinture. Il invente une méthode particulière à l’aide ruban adhésif lui permettant de peindre deux tableaux sur une seule toile. Cette technique de la grille lui vaudra un prix d’honneur au Salon Violet en 1975. Cette période technique est donc celle d’une découverte et d’un développement de ses capacités artistiques. 

Période organique

Les années 80 voient une nouvelle période émergée. Celle de la peinture organique. L’artiste Balias use alors de la couleur pour recréer la perspective sans utiliser les règles formelles. Son objectif est d’ignorer volontairement les lignes de fuites et de n’utiliser que les ombres et la lumière. Nous retrouvons alors des tableaux sortant des hologrammes de la toile. La peinture est alors celle d’une création nouvelle, extérieure à la nature car ne correspondant plus à ses règles. 

Période de l’expressionnisme abstrait

Le début des années 2000 marque une nouvelle évolution vers un pur expressionnisme abstrait. Se détachant même des ombres, le peintre n’utilise plus alors que les contrastes. Pour chaque couleur, il pose trois éléments : le sombre, le médian et le clair. Avec ceux-ci il produit des interactions spécifiques afin de créer de nouvelles formes. Son objectif est alors de générer à la manière d’un démiurge, un nouveau monde. L’artiste n’est plus alors un copieur de la nature, mais un expressionniste qui crée l’univers. 

Ainsi, les œuvres du peintre sont une démonstration de la puissance humaine. Capable de créer des mondes comme le Dieu créa le cosmos, le peintre atteint une pure liberté artistique. Les Huiles sur Toile de l’artiste Balias sont donc une démonstration de la capacité humaine.

Coupe en relief - 2003
« of 35 »