Gouaches et pastels

Les Gouaches et Pastels de l’artiste Balias sont la démonstration d’une liberté créatrice vivante. Là où l’art numérique du peintre est avant tout un travail préparatoire. Là où les Huiles sur Toile sont tension vers l’héritage immortel du peintre. Les Gouaches et Pastels sont les témoins du plaisir de la création artistique. Balias est née en Grèce, dans les Cyclades, où la beauté rime avec liberté. Liberté dans la vie et liberté dans l’art. C’est ainsi que souvent, le désir de créer apparait.

Mais l’art est aussi grandeur, impact, influence historique. Le plafond de la chapelle Sixtine, la neuvième symphonie de Beethoven sont des œuvres qui tentent de briser la mortalité des hommes par leur puissance évocatrice. Mais il existe aussi un art plus humble, plus intime. Les Gouaches et Pastels du peintre grec font partie de cette deuxième manière de créer. 

Lorsque le peintre voyage, lorsqu’il ressent une inspiration soudaine, sa puissance créatrice se doit de trouver refuge dans une œuvre de dimension plus humaine. Loin des Huiles sur Toile ou des grands décors, ces œuvres nous font entrer dans l’intimité de l’artiste. Elles évoquent comme des poèmes les sentiments, les joies et les souffrances du peintre. 

Balias a souvent créé en voyage, que ce soit dans les îles grecques où dans la maison de famille de sa femme sur la côte atlantique. C’est pourquoi ses gouaches possèdent cette liberté maritime. Les vagues des sentiments qui remontent sur les plages de sable fin, les embruns des émotions qui nous saisissent et réveillent la vie. Telles sont les éclats de création qui constituent le plaisir artistique du peintre. 

L’art peut donc être grandeur et puissance mais il est le plus souvent poésie et sentiment. L’intimité du peintre se situe dans ce lieu entre les mondes où l’amour de la création danse avec le plaisir d’exister.

Gouache 1 - 1992
« of 43 »