Art numérique

L’art numérique du peintre Balias est une démonstration de l’usage de la technologie pour la création artistique. La technique s’oppose à la technologie en ce qu’elle est exclusivement tournée vers son objet. En effet, une toile, des pinceaux et de la peinture ne servent qu’à faire des tableaux. Au contraire, un ordinateur peut servir pour faire de la comptabilité, jouer à des jeux, regarder des films etc… 

En cherchant à utiliser la technologie pour un usage pictural, l’artiste grec est devenu un pionnier en la matière. Cette découverte prit naissance au milieu des années 2000. Il commença par chercher les limites de cette technologie. Usant de tous les moyens techniques à sa disposition, il fut cependant déçu par les limitation en termes de création qu’imposent l’informatique. 

En effet, l’informatique est un éloignement entre l’artiste et son œuvre. Il y a des programmes, des structures qui canalisent la volonté de l’artiste avant qu’elle n’atteigne l’œuvre. Mais, grâce à la programmation mathématique de l’ordinateur, l’art numérique permet de découvrir de nouvelles possibilités. 

Après quelques années de recherche, Balias statua sur l’usage qu’il ferait de la technologie. À partir du début des années 2010, l’art numérique de l’artiste est devenu le moyen privilégié pour préparer ses toiles. L’informatique lui donne accès à une vaste palette de couleurs. Il peut ainsi trouver ses mélanges et son choix de teinte par des esquisses numériques. Ensuite, ce travail de préparation lui permet d’acter ses découvertes dans la création d’une Huile sur Toile

Ainsi, derrière chaque toile du peintre, nous pouvons trouver des dizaines de numériques préparatoires. L’informatique est devenue pour le peintre, un moyen d’étendre ses connaissances et sa théorisation de la couleur. 

Art numérique - 2011
« of 50 »