Le cœur du Domaine du Synode est le Château Balias. Cette bâtisse est le résultat de la longue évolution du comté de Sérans. Du château d’un petit fief normand, il est devenu un havre de création artistique avant de former le foyer de l’École du Synode. Sa galerie est ouverte gratuitement au public, tous les jours de 14h à 18h. Elle accueille une exposition permanente de la collection Balias.
Le comté de Sérans

L’histoire du domaine du Château Balias commence lorsque Charles IV de Valois, duc d’Alençon, fonde le fief de Sérans. Un siècle plus tard, la lignée des princes de sang s’éteint. Le duché d’Alençon et le fief de Sérans sont alors légués au domaine royal. Louis XIV y fait construire un premier manoir en 1645. Il est entouré de jardins à la française dans le style d’André le Nôtre. Le domaine est cédé en 1708 à Daniel le Petit, seigneur des Ifs, qui par alliance acquiert le nom de Sérans.
Selon la légende, le comte de Sérans, noble et royaliste, dut fuir la France durant la Révolution. Il émigre en Italie où il rencontre à Sienne une noble dame du nom de Cianelli. L’amnistie des émigrés signée par Napoléon en 1802 leur permet de revenir en Normandie. Accompagnés d’un architecte toscan, ils font ériger un palazzo florentin en lieu et place de l’ancien manoir, détruit par les révolutionnaires. La famille s’éteint au début du XXe siècle, laissant le château à une famille du village de Sérans.
L’Atelier Balias



En 1991, l’artiste grec Dimitrios Balias et sa famille font l’acquisition du domaine. Avec Maria Christina van Erpers Royaards, compagne de l’artiste, ils fondent l’association Art dans l’Orne afin de faire du lieu un havre de création. L’Atelier Balias devient un carrefour pour des artistes du monde entier. Le château est restauré et le peintre l’orne de grands décors inspirés de l’Antiquité et de la Renaissance. Ses jardins deviennent un parc de sculptures monumentales en bois, granit et marbre de Grèce. Le lieu, autrefois abandonné, retrouve ainsi en trente ans, une âme et une splendeur nouvelle.
En 2018, Ilios Balias van Erpers Royaards, Adrien de Bellescize et Alexandre Valay prennent la succession de l’association Art dans l’Orne. Durant cette période, le Château Balias devient un lieu d’exposition, de concert et de conférences. Son parc accueille des mariages, des baptêmes et des fêtes. L’ancienne génération a donc laissé à la nouvelle un lieu exceptionnel leurs donnant les moyens d’exprimer leur créativité.
Le Domaine du Synode



En janvier 2021, l’association Art dans l’Orne est remplacée par le Domaine du Synode. Le lieu est alors consacré aux sciences, aux arts et à la philosophie. Cette organisation est divisée en trois départements. Le Domaine continue d’organiser des évènements, des expositions et des concerts. L’École du Synode permet d’accueillir les projets d’éducation et de recherche. La Collection Balias conserve et promeut les œuvres produites dans le domaine et en particulier, les sculptures du parc et les peintures de l’artiste Balias.
Cette année, la galerie du château accueille une exposition permanente des œuvres de l’artiste Balias. Toutes les périodes de la carrière du peintre y sont représentées, de sa jeunesse à ses dernières créations de l’année. Les œuvres exposées, conservées par la Collection Balias, sont disponibles à la vente. La galerie est ouverte gratuitement tout au long de l’année, tous les jours de 14h à 18h.